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Théologie ascétique et mystique de l'Eglise orthodoxe
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Détails sur le produit
Broché: 480 pages
Editeur : Cerf (15 septembre 2011)
Collection : Orthodoxie
Langue : Français
ISBN-10: 2204090441
ISBN-13: 978-2204090445
Dimensions du produit:
21,5 x 3,6 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.3 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Superbe ouvrage duquel émane indéniablement une spiritualité singulière, exprimée avec puissance. Demande peut-être une certaine familiarité avec la théologie Orthodoxe et la Chrétienté d'Orient. Les ouvrages initiatiques de Lossky, Meyendorff, Domratchev, du métropolite Hilarion (Alfeyev) ou du père Placide Deseille sont peut-être de meilleures introductions. De cet ouvrage, en revanche, émane une spiritualité plus originale, où l'aspect intellectuel de l'ascèse a curieusement sa place, dans son dialogue avec les philosophies contemporaines par exemple (particulièrement l'existentialisme), à travers ses différents degrés ou étapes (purification, illuminaton, union divine), décrites ici une à une. Particulièrement éclairant est l'accent mis sur l'aspect profondément dialectique des rôles passif et actif de l'ascète dans sa quête de la grâce (mettons dans l'accent mis sur la double exigence du difficile effort personnel d'ascèse d'une part, et de la place ménagée à la réceptivité d'autre part, en vérité inséparables à tous les degrés de l'ascension) : union de l'homme avec Dieu, réalisation du Verbe en soi-même, divinisation ou encore montée du Thabor, "mort de la mort", but de la spiritualité Orthodoxe et de la vie du chrétien, dont la saveur semble ici particulièrement austère.
Le point fort du livre réside incontestablement dans les clarifications qu'il apporte sur les différents degrés de la théologie apophatique et de la déification (corrigeant au passage certaines vues de Vladimir Lossky).On ne peut cependant considérer l'ouvrage comme une authentique synthèse de référence. En effet, l'auteur recherche un peu trop systématiquement les rapprochements avec la pensée moderne (non orthodoxe voire non chrétienne), ce qui fausse souvent les perspectives (voir en particulier le chapitre sur l'amour). La contradiction est d'ailleurs manifeste: s'il n'y a, selon l'orthodoxie la plus sure, de théologie mystique que dans l'illumination du Saint Esprit, au sein de la communion ecclésiale, que peuvent nous apporter des penseurs "du dehors" qui sont a priori privés de cette expérience? Sur ces questions, seuls les saints déifiés nous enseignent.
Pour ma part c'est le meilleur livre qui éclaire sur le fonctionnement de l’intellect du ceux qui ont à cœur de s'approcher de Dieu avec sincérité et constance. Il s'agit de vouloir faire le point avec soit même pour progresser en étant fidèle au Christ et aux Pères de l’Église. L'auteur est remarquable dans sa connaissance de l'humain en rapport avec avec l'Esprit. Ouvrage incontournable pour la bibliothèque du chrétien en devenir.
J'invite toutes les personnes en recherche de spirituel et en recherche de sens sur la vie. Excellent livre sur les pas de l'orthodoxie.
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